Cette loi à pour but d'accélérer le changement de modèle de production et de consommation pour limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

Une série de mesures est entrée en vigueur encadrée par le décret n°2020-1828 du 31 décembre 2020 relatif à l’interdiction de certains produits en plastique à usage unique.

Cazamo vous accompagnera dans ce changement en vous proposant une gamme de produits respectueux pour la planète .

 

Decret n°2020-1828

Sortir du plastique jetable

La fin des emballages en plastique à usage unique est prévue d’ici 2040.

Pour y parvenir, des objectifs de réduction, de réutilisation et de réemploi et de recyclage seront fixés par décret pour la période 2021-2025 puis tous les 5 ans jusqu'en 2040.

Au 1er janvier 2021, une série de mesures est entrée en vigueur encadrée par le décret n°2020-1828 du 31 décembre 2020 relatif à l’interdiction de certains produits en plastique à usage unique.

  • Interdiction des pailles (à l’exception de celles destinées à être utilisées à des fins médicales), couverts jetables (hormis les couverts utilisés dans les établissements pénitentiaires, les établissements de santé et dans le transport aérien, ferroviaire et maritime et les ustensiles de dosage de produits non alimentaires), touillettes, couvercles des gobelets à emporter, boîtes en polystyrène expansé (type boîtes à kebab), piques à steak, tiges pour ballons, confettis en plastique et tous les objets en plastique oxodégradable. Déploiement de dispositifs de vrac, obligeant les vendeurs à accepter les contenants apportés par le consommateur.
  • Interdiction de distribuer gratuitement des bouteilles en plastique dans les entreprises, sauf si elles ne sont pas desservies par un réseau d’eau potable.

 

La fin progressive de tous les emballages en plastique à usage unique se fera jusqu'en 2040. La loi prévoit également de tendre vers l’objectif de 100 % de plastique recyclé d’ici 2025.